À partir de la rentrée 2025, l’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) devient obligatoire dès l’école maternelle. Elle vise à aider les enfants à mieux se connaître, à entrer en relation de manière respectueuse et à trouver leur place dans la société.
En cycle 1, les objectifs sont adaptés à l’âge des élèves :
– Avant 4 ans : découvrir son corps, comprendre l’intimité, apprendre à dire oui ou non et respecter le refus de l’autre.
– À partir de 4 ans : identifier ses émotions, connaître les adultes de confiance, découvrir et respecter la diversité des familles.
– À partir de 5 ans : reconnaître différents types de sentiments (amitié, affection), apprendre à respecter les différences et à être respecté en retour.
Le livret d’accompagnement propose trois séances adaptées aux moins de 4 ans :
1. À chacune et chacun son corps : apprendre à nommer les parties du corps, comprendre ce qu’est l’intimité et affirmer que « mon corps m’appartient ».
2. La notion de consentement : dire oui ou non, respecter le refus des autres, grâce à des albums, jeux de rôle et rituels de classe.
3. Tous les jeux sont pour tous : explorer les coins jeux sans stéréotypes, comprendre que filles et garçons ont les mêmes droits et la liberté d’être soi-même.
Annexes