Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Textes et repères
▼
Documents d’accompagnement
Livrets d’accompagnement de programme langage et maths
Guides fondamentaux et nouveaux livrets d’accompagnement du programme
Le plan maternelle
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Programmes officiels
►
EVAR : programme et livret d’accompagnement
Point de vue sur les nouveaux programmes
UN ZOOM SUR LES PRINCIPAUX GESTES PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
Les domaines d’apprentissage
▼
Développement et structuration du langage oral et écrit
►
L’écrit
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
La dictée à l’adulte - Eduscol
L’écriture essayée en cycle 1
Repères pour l’écriture
L’oral
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
Les guides institutionnels
Un Génially pour aborder le guide vert sur l’enseignement du vocabulaire
Acquérir les premiers outils mathématiques
►
Une banque de problèmes pour la maternelle
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
Nouveaux programmes dans le domaine des mathématiques au cycle 1
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
►
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
Motricité fine
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
►
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
Maternelle au cinéma
►
Nanouk maternelle
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2025-2026
Ressources pour le film "Le grand dehors"
Ressources pour le film "La baleine et l’escargote"
Ressources pour le film "Un peu d’imagination"
Explorer le monde
►
3ème COLLOQUE EDD69 « BIODIVERSITE ET ECOSYSTEMES »
Dix albums à lire en maternelle sur le Développement Durable
Le nuage des petits au musée des confluences
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
Faire des sciences à l’école maternelle
Un cahier d’expérience sur la séquence Plouf !
La séquence PLOUF ! sur Eduscol
Conférence en ligne d’Estelle Blanquet
Livre d’Estelle Blanquet
Ressources pour la classe
▼
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
A propos de la pédagogie Montessori
Le numérique
Tablettes : applications Android
L’ENT laclasse.com pourquoi faire ?
Webinaire présentation carnet de suivi des apprentissages numérique
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
AMENAGEMENT DES ESPACES
►
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
►
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Bibliographie-sitographie
Organisation et dispositifs
▼
1ere scolarisation
Une mallette de ressources "1ère scolarisation en maternelle"
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
GS dédoublées
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Besoins et diversité
▼
La Continence
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
LE BANC DE L’AMITIE
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
Une école inclusive
►
Un vadémécum en 12 points pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves de cycle 1
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
Les partenaires
▼
AGEEM
CONGRES AGEEM 2025 : COLMAR
Association COUP DE POUCE
Présentation du programme Imaginer-Parler (CLIP) en vidéo
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
Mallette des parents
RELATIONS PE/ATSEM
STRUCTURES CULTURELLES
Musée des Confluences
Liens utiles
▼
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
SITES DEPARTEMENTAUX
L’équipe
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
Les semaines de la Maternelle
▼
Archives des Semaines de la maternelle
►
Semaines de la maternelle 2024 "Activité physique"
Semaines de la maternelle 2023 "Bien-être"
Semaines de la Maternelle 2022 "Art"
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la maternelle 2025 "Explorer, manipuler"
Restitution du Forum de la Maternelle 2025
Conférence d’Estelle Blanquet sur les sciences à l’école maternelle
Digipad Ressources "expérimenter - manipuler"
Semaines de la Maternelle 2026 "Egalité filles-garçons"
Dates et affiche semaines de la maternelle 2026
Pages légales
Données personnelles
Mentions légales
Gestion des cookies
MENU
Accueil
Textes et repères
Documents d’accompagnement
Livrets d’accompagnement de programme langage et maths
Guides fondamentaux et nouveaux livrets d’accompagnement du programme
Le plan maternelle
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Programmes officiels
►
EVAR : programme et livret d’accompagnement
Point de vue sur les nouveaux programmes
UN ZOOM SUR LES PRINCIPAUX GESTES PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
Les domaines d’apprentissage
Développement et structuration du langage oral et écrit
►
L’écrit
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
La dictée à l’adulte - Eduscol
L’écriture essayée en cycle 1
Repères pour l’écriture
L’oral
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
Les guides institutionnels
Un Génially pour aborder le guide vert sur l’enseignement du vocabulaire
Acquérir les premiers outils mathématiques
►
Une banque de problèmes pour la maternelle
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
Nouveaux programmes dans le domaine des mathématiques au cycle 1
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
►
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
Motricité fine
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
►
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
Maternelle au cinéma
►
Nanouk maternelle
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2025-2026
Ressources pour le film "Le grand dehors"
Ressources pour le film "La baleine et l’escargote"
Ressources pour le film "Un peu d’imagination"
Explorer le monde
►
3ème COLLOQUE EDD69 « BIODIVERSITE ET ECOSYSTEMES »
Dix albums à lire en maternelle sur le Développement Durable
Le nuage des petits au musée des confluences
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
Faire des sciences à l’école maternelle
Un cahier d’expérience sur la séquence Plouf !
La séquence PLOUF ! sur Eduscol
Conférence en ligne d’Estelle Blanquet
Livre d’Estelle Blanquet
Ressources pour la classe
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
A propos de la pédagogie Montessori
Le numérique
Tablettes : applications Android
L’ENT laclasse.com pourquoi faire ?
Webinaire présentation carnet de suivi des apprentissages numérique
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
AMENAGEMENT DES ESPACES
►
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
►
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Bibliographie-sitographie
Organisation et dispositifs
1ere scolarisation
Une mallette de ressources "1ère scolarisation en maternelle"
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
GS dédoublées
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Besoins et diversité
La Continence
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
LE BANC DE L’AMITIE
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
Une école inclusive
►
Un vadémécum en 12 points pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves de cycle 1
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
Les partenaires
AGEEM
CONGRES AGEEM 2025 : COLMAR
Association COUP DE POUCE
Présentation du programme Imaginer-Parler (CLIP) en vidéo
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
Mallette des parents
RELATIONS PE/ATSEM
STRUCTURES CULTURELLES
Musée des Confluences
Liens utiles
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
SITES DEPARTEMENTAUX
L’équipe
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
Les semaines de la Maternelle
Archives des Semaines de la maternelle
►
Semaines de la maternelle 2024 "Activité physique"
Semaines de la maternelle 2023 "Bien-être"
Semaines de la Maternelle 2022 "Art"
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la maternelle 2025 "Explorer, manipuler"
Restitution du Forum de la Maternelle 2025
Conférence d’Estelle Blanquet sur les sciences à l’école maternelle
Digipad Ressources "expérimenter - manipuler"
Semaines de la Maternelle 2026 "Egalité filles-garçons"
Dates et affiche semaines de la maternelle 2026
Pages légales
Données personnelles
Mentions légales
Gestion des cookies
Accueil
Ressources pour la classe
PLURILINGUISME - LVE
Langues vivantes à l’école - Rhône
https://lve-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/
Des ressources pour l’enseignement des langues à l’école 1e degré
Au menu
Accueil
Textes et repères
Documents d’accompagnement
Le plan maternelle
Programmes officiels
Point de vue sur les nouveaux programmes
Les domaines d’apprentissage
Développement et structuration du langage oral et écrit
L’écrit
L’oral
Les guides institutionnels
Acquérir les premiers outils mathématiques
Nouveaux programmes dans le domaine des mathématiques au cycle 1
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Motricité fine
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Maternelle au cinéma
Maternelle au Cinéma 2025-2026
Explorer le monde
Faire des sciences à l’école maternelle
Ressources pour la classe
Le numérique
AMENAGEMENT DES ESPACES
ESPACES REFUGES OU REPLIS
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
PLURILINGUISME - LVE
Organisation et dispositifs
1ere scolarisation
GS dédoublées
Scolarisation des moins de 3 ans
Besoins et diversité
Une école inclusive
TROUBLES AUTISTIQUES
Les partenaires
AGEEM
Association COUP DE POUCE
LES PARENTS, LES FAMILLES
RELATIONS PE/ATSEM
STRUCTURES CULTURELLES
Liens utiles
SITES DEPARTEMENTAUX
L’équipe
Les semaines de la Maternelle
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la maternelle 2025 "Explorer, manipuler"
Semaines de la Maternelle 2026 "Egalité filles-garçons"
Pages légales