accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
    • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
    • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES ▼
    • MATERNELLE AU CINEMA
      ►
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
      • GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
      • Maternelle au Cinéma 2023 2024
  • ACTIVITES PHYSIQUES ▼
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
    • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
    • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES ▼
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      ►
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE ▼
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
      • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • Apprendre dehors
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE ▼
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
    • Semaines de la maternelle 2024
      • Une année sur l’activité physique à l’école maternelle
  • PARTENAIRES ▼
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • INSPE LYON
      • Un colloque à l’INSPE le samedi 2 décembre 2023
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE ▼
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      ►
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        ►
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • PLURILINGUISME - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !
    • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
    • Une rencontre plurilingue autour d’un album
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE ▼
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
    • Troubles autistiques
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour

MENU

  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
    • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
    • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
    • MATERNELLE AU CINEMA
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
      • GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
      • Maternelle au Cinéma 2023 2024
  • ACTIVITES PHYSIQUES
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
    • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
    • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
      • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • Apprendre dehors
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
    • Semaines de la maternelle 2024
      • Une année sur l’activité physique à l’école maternelle
  • PARTENAIRES
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • INSPE LYON
      • Un colloque à l’INSPE le samedi 2 décembre 2023
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • PLURILINGUISME - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !
    • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
    • Une rencontre plurilingue autour d’un album
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
    • Troubles autistiques
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour
Accueil
PLURILINGUISME - LVE
PLURILINGUISME - LVE
Les articles de cette rubrique
0 | 5
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Le guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle est publié sur éduscol depuis juin 2023 : https://eduscol.education.fr/document/50921/downlo
Article mis en ligne le 28 août 2023

par Pascale Mignot Vota
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Claudia Zaretti, professeure des écoles à la maternelle Ferdinand Buisson (Lyon 5) a réalisé un projet ambitieux et passionnant avec ses élèves de (...)
Article mis en ligne le 16 juin 2023
dernière modification le 13 septembre 2023

par Pascale Mignot Vota
Bibliographie-sitographie
Proposition des CPD LVE et pôle allophone du Rhône.
Article mis en ligne le 24 mars 2021

par Gaëlle Pavon
Diversité linguistique : un atout !
Un padlet publié par Barbara Richard, CPD LVE - DSDEN86 De nombreux apports sur la question du bilinguisme, du plurilinguisme et des (...)
Article mis en ligne le 28 mars 2020

par Gaëlle Pavon
Anglais en maternelle
Faut-il enseigner l’anglais dès l’école maternelle ? Note de service de mai 2019 : "L’éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, d’une (...)
Article mis en ligne le 28 mars 2020
dernière modification le 22 avril 2020

par Gaëlle Pavon
0 | 5
pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.10