accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Comprendre les trois premiers nombres
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES ▼
    • Ecole et Cinéma
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
  • ACTIVITES PHYSIQUES ▼
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Propositions pour la maison
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES ▼
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      ►
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE ▼
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • PROMOTION DE LA CLASSE DEHORS - 26 avril 2023
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS ▼
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
    • Eveil aux langues - LVE
      • Anglais en maternelle
      • Bibliographie-sitographie
      • Découvrir des langues à l’école maternelle
      • Diversité linguistique : un atout !
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE ▼
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Boîte à ressources pour organiser les semaines de la maternelle
      • Formulaire exposant pour les pratiques en partage du 1er mars après-midi
      • Formulaire pour présenter ce qui est programmé dans son école
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • Programme Temps forts des Semaines de la Maternelle et inscriptions
  • PARTENAIRES ▼
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE ▼
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      ►
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        ►
        • Apprendre dehors
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour

MENU

  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Comprendre les trois premiers nombres
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
    • Ecole et Cinéma
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
  • ACTIVITES PHYSIQUES
    • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Propositions pour la maison
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • PROMOTION DE LA CLASSE DEHORS - 26 avril 2023
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
    • Eveil aux langues - LVE
      • Anglais en maternelle
      • Bibliographie-sitographie
      • Découvrir des langues à l’école maternelle
      • Diversité linguistique : un atout !
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Boîte à ressources pour organiser les semaines de la maternelle
      • Formulaire exposant pour les pratiques en partage du 1er mars après-midi
      • Formulaire pour présenter ce qui est programmé dans son école
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • Programme Temps forts des Semaines de la Maternelle et inscriptions
  • PARTENAIRES
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        • Apprendre dehors
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour
  • Actualités
  • Les derniers articles
  • Plan du site
  • Boîte à ressources pour (...)
    20 janvier 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)



➔
DOCUMENTS FONCTIONNELS ET (...)
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 11 mars 2023

Un document très complet de 44 pages réalisé par le Pôle Départemental Maternelle 27 (Eure).

Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 28 février 2023
dernière modification le 11 mars 2023
Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Programme Temps forts des Semaines de la Maternelle et inscriptions
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 27 janvier 2023
dernière modification le 11 mars 2023

Vous pouvez télécharger ici le programme "Temps forts" de ces semaines de la Maternelle 2023.

Il n’y a plus de places pour les conférences du mercredi 1er mars à l’Hôtel de Ville.

Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Formulaire exposant pour les pratiques en partage du 1er mars après-midi
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 20 janvier 2023
dernière modification le 2 février 2023

Pour tenir un stand de pratiques en partage, le "cahier des charges" est très simple : Avoir envie de montrer une idée qu’on a mise en place dans sa classe en lien avec le bien-être pour apprendre. On échange, on répond aux questions des visiteurs qui s’arrêtent à votre stand.... et on passe un bon (...)

Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Formulaire pour présenter ce qui est programmé dans son école
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 20 janvier 2023

Formulaire également présent dans le Digipad "Boîte à ressources"

Lire la suite ...
➔
LANGAGE DANS TOUTES SES (...)
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 27 décembre 2022
dernière modification le 4 janvier 2023

Nous avons été invitées, Ségolène Belin assistante du PREAC (Pôle Réussites Éducatives et Action Culturelle) et moi-même au congrès de la FNAME 2022 les 29 et 30 septembre, à Lyon.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches de présentation des différentes conférences, ainsi que les synthèses de nos (...)

Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Infos et affiche de l’événement
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 15 décembre 2022
dernière modification le 11 mars 2023

Les semaines académiques de la maternelle se dérouleront du 22 février au 8 mars 2023.

Le thème de cette année est : "Bien-être, être bien à l’école pour apprendre".

Un forum se déroulera à Lyon, le 1er mars2023 avec conférences le matin et pratiques en partage l’après-midi.

Ci-joint une fiche (...)

Lire la suite ...
➔
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 1er décembre 2022

Voici un article en ligne du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) très éclairant pour comprendre pourquoi il est primordial d’aborder dès la maternelle la notion de "ligne numérique".

Parvenir à « visualiser » les nombres dans l’espace est un ingrédient essentiel de l’intuition (...)

Lire la suite ...
➔
PARTENAIRES
➔
Parents
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 22 novembre 2022

Voici un dossier du département du Pas-de-Calais édité dans le cadre de leur semaine de la maternelle en 2015. Vous y trouverez de nombreuses informations et ressources pour organiser ce dispositif au sein de votre école.

Lire la suite ...
➔
ACTIVITES ARTISTIQUES ET (...)
➔
Ecole et Cinéma
Ecole et cinéma maternelle 2022-23
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 16 novembre 2022
dernière modification le 20 novembre 2022

Voici la partie "Langage dans toutes ses dimensions" du diaporama de la formation "Ecole et Cinéma" du 16 novembre 2022.

Pour accéder aux nombreuses ressources disponibles sur le site "Enseignements artistiques du Rhône", c’est (...)

Lire la suite ...
➔
PEDAGOGIE
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 29 octobre 2022

Un dossier évolutif, conçu et régulièrement alimenté par la Mission Maternelle de la DSDEN du Nord :

https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/debuter-en-maternelle/#sommaire

Lire la suite ...

  • Boîte à outils du remplaçant
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : DOCUMENTS FONCTIONNELS ET (...)


  • Programme des Stands (...)
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • Programme Temps forts (...)
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • Formulaire exposant pour
    2 février 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • Formulaire pour présenter
    20 janvier 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • CONGRES FNAME 2022 - (...)
    4 janvier 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : LANGAGE DANS TOUTES SES (...)


  • Infos et affiche de l’événe
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • Le lien entre nombres (...)
    1er décembre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS


  • Mettre en place des "cafés
    22 novembre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Parents


  • Ecole et cinéma maternelle
    20 novembre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Ecole et Cinéma


  • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNE
    29 octobre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : PEDAGOGIE



ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
  • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
  • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
  • Comprendre les trois premiers nombres
  • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques

ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
  • Ecole et Cinéma
    • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
    • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
    • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
    • Ecole et cinéma maternelle 2022-23

ACTIVITES PHYSIQUES
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : Propositions pour la maison
  • MOTRICITE FINE
    • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.

BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
  • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
  • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
  • LE BANC DE L’AMITIE
  • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle

DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES
  • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
  • Espace Tribu
  • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
  • Twitter
  • Assises
  • BO
    • Evaluation positive
  • Circulaires
    • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
  • Sites Départementaux

EDUCATION PRIORITAIRE
  • GS dédoublées
    • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
  • Scolarisation des moins de 3 ans
    • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
    • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

EXPLORER LE MONDE
  • APPRENDRE DEHORS
  • Ce document est une monographie écrite il y a...
  • Développer la motricité fine
  • Explorer le monde - Frédéric Charles
  • PROMOTION DE LA CLASSE DEHORS - 26 avril 2023
  • Structuration du temps et langage d’évocation à...

LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
  • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
  • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
  • L’écriture essayée en cycle 1
  • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • Eveil aux langues - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !

LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
  • Semaines de la Maternelle 2020
  • Semaines de la Maternelle 2021
  • Semaines de la Maternelle 2022
  • Semaines de la maternelle 2023
    • Boîte à ressources pour organiser les semaines de la maternelle
    • Formulaire exposant pour les pratiques en partage du 1er mars après-midi
    • Formulaire pour présenter ce qui est programmé dans son école
    • Infos et affiche de l’événement
    • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
    • Programme Temps forts des Semaines de la Maternelle et inscriptions

PARTENAIRES
  • AGEEM
    • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
  • ATSEM
  • Parents
    • Mallette des parents
    • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
    • Repères pour l’écriture

PEDAGOGIE
  • A propos de la pédagogie Montessori
  • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
  • Organiser ses ateliers autrement
  • Continuité Pédagogique
    • Ressources pratiques pour les enseignants
    • Classe virtuelle
      • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
      • Oser la classe virtuelle en maternelle
      • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
      • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
      • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
    • Ecole à la maison
      • Besoin d’une pause ?
      • Emploi du temps : recommandations
      • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
      • Ressources sélectionnées sur le web
    • Fiches PARENTS
      • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
    • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
      • Cabanes à oiseaux
      • L’expo idéale
    • Retour à l’école
      • Apprendre dehors
      • Jeux pour des récréations aménagées
      • JOUR J : retour en classe
      • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
      • Ressources proposées par l’AGEEM
      • Avant le jour J
        • AVANT LE JOUR J
        • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
      • Gestes protecteurs
        • Comprendre la distanciation sociale
        • Gestes barrières - Version adultes
        • Gestes barrières - Version jeunes enfants
        • Lavage des mains
      • Les jours d’après...
        • Les jours d’après...
        • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
        • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
        • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
      • Ressources clé en main
        • Comprendre des histoires entendues
        • Construire le nombre - 1 à 3
        • Phonologie
        • Produire des écrits
        • Reconnaissance des formes
        • Reconnaissance des lettres
        • Se repérer dans l’espace
        • Suites organisées

UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
  • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
  • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
  • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1

USAGES DU NUMERIQUE
  • Les outils numériques de suivi des élèves
  • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
  • Un lien numérique par jour
1/9

PROMOTION DE LA CLASSE DEHORS - 26 avril 2023


Une journée lyonnaise est organisée le mercredi 26 avril 2023 pour promouvoir la CLASSE DEHORS ou les PEDAGOGIES DE PLEIN AIR (terme Ville de Lyon).

Elle est ouverte à tous les enseignants Ville de Lyon sur inscription préalable par mail auprès de la CPD EDD, Yvette Lathuilière :

yvette.lathuilière@ac-lyon.fr 

PROGRAMME :

Matin. - 9h – 12h. Maison des fêtes et des familles de la Duchère / 24 avenue Rosa Parks – Lyon 9.

Rencontre de la communauté de pratiques des enseignant(e)s des écoles lyonnaises engagées dans la pratique de « la classe dehors », notamment depuis les formations du printemps 2022 :

- Partages de pratiques, retours d’expériences.

- Temps de découverte du Parc du Vallon avec des enseignants de la Duchère qui pratiquent la classe dehors.

Après-midi. 13h30 – 16h30. Lycée La Martinière Duchère / 300 av. Andrei Sakharov – Lyon 9.

- Introduction. P. Carrière, Dasen ; S. Léger, maire adjointe éducation Lyon

- Conférence de Anne-Louise Nesme, sociologue. « La relation des enfants au vivant : état des lieux et enjeux »

- Présentation des travaux de recherche sur « les Impacts des interactions régulières avec la nature sur les apprentissages cognitifs » par la doctorante Léna Kolodzienski, lab. EMC Psychologie cognitive, Lyon 2.

- Tables rondes, échanges avec des partenaires associatifs potentiels, de proximité (dont « La maison de l’environnement »).

- Clôture de la journée.

2/9

Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1


Un dossier actualisé et spécifique pour les enseignants de maternelle.

3/9

Boîte à ressources pour organiser les semaines de la maternelle


Digipad "Boîte à ressources pour les semaines de la maternelle 2023"

4/9

L’écriture essayée en cycle 1


3 vidéos proposées par le blog "Maîtrise de la langue en Charente Maritime", pour comprendre les enjeux de cette pratique et savoir comment analyser les productions des élèves.

http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/?p=727

5/9

CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE


Le prochain congrès de l’AGEEM aura lieu à Roanne du 5 au 7 juillet 2023. Son intitulé :

"Je suis bien à l’école. Nous sommes bien ensemble. Comment accueillir, dire, agir ensemble à l’école maternelle ?"

Vous trouverez ci-dessous le guide pédagogique à télécharger.

6/9

Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement


Un dossier complet pour comprendre l’esprit de la mesure, organiser le travail d’équipe, celui de sa classe ainsi que le suivi de ses élèves...

Travail réalisé par un collectif de formateurs du département du Rhône avec un apport précieux de collègues de l’académie d’Aix-Marseille.

 

 

7/9

Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral


Des dispositifs pour développer le langage oral de TOUS les élèves

De nombreux chercheurs, formateurs et enseignants ont pensé des dispositifs pour favoriser la construction du langage oral à l’école maternelle. Ces dispositifs sont conçus pour l’ensemble des élèves et permettent de développer diverses conduites discursives en lien avec les programmes de l’école maternelle (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, discuter un point de vue...).

Dans chaque classe, les enseignants cherchent à soutenir particulièrement les élèves "petits parleurs" (selon la catégorisation d’Agnès Florin). Tous ces dispositifs peuvent être mis à leur service, ainsi qu’à celui des élèves "plurilingues en devenir", en adoptant une posture particulièrement attentive à leur égard, une différenciation des modalités de mise en oeuvre et la prise en compte de leurs compétences "cachées" : communication non-verbale, ressources culturelles et linguistiques familiales.

La "boîte à ressources" proposée ici est un inventaire (non exhaustif) de dispositifs, comme une invitation à approfondir ce qui correspond le mieux au contexte et aux choix pédagogiques de chacun.

Ce travail a été conduit en partenariat avec Catherine Hurtig-Delattre - ex. directrice et formatrice en école maternelle - chargée d’études à l’Ifé-CAS.
 

Le Centre Alain Savary propose une ressource complémentaire :

"Langage oral à l’école maternelle, et les petits parleurs ?" construite autour de vidéos croisant les regards d’une enseignante débutante, d’une formatrice et d’une chercheuse. Vous y trouverez également des éléments d’analyse sur le prescrit autour de l’oral, des outils de compréhension de la recherche spécialisée sur le sujet, des références sito-bibliographiques. C’est ici.

Pour le groupe départemental Maternelle : Audrey Luscher-CPC et Gaëlle Pavon-CPD.

- Cliquer sur les images pour accéder aux documents de présentation -

A PARTIR DE RECITS NARRATIFS A PARTIR DU VECU DES ELEVES ET DU SOUTIEN DE LEURS PARENTS A PARTIR D’ACTIVITES VISANT D’AUTRES APPRENTISSAGES

8/9

Apprendre dehors


Parce que le besoin de nature est important à satisfaire pour un développement harmonieux des jeunes enfants, voici un document qui regroupe des pistes pédagogiques pour apprendre dehors à l’école comme à la maison...

 

Cliquer sur l’image pour accéder au document.

 

9/9

Construire le nombre - 1 à 3


Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Ces propositions sont numérotées afin de faciliter leur repérage lors de vos communications avec les familles. Vous pouvez ainsi les référencer facilement dans vos plans de travail. L’ordre de présentation suggère une progressivité dans les apprentissages.

Pour les plus jeunes enfants, la présence d’un adulte aux côtés de l’enfant est souhaitable. Cependant certaines propositions sont auto-correctives.


Pour les bookcreators, pensez à désactiver le mode "page côte à côté".

Un grand merci à tous les auteurs cités dans ce document !

 

 

pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.10