Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
L’EQUIPE
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
ENTREE PAR DOMAINE D’APPRENTISSAGE
▼
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
La dictée à l’adulte - Eduscol
L’écriture essayée en cycle 1
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
Repères pour l’écriture
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
►
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
MOTRICITE FINE
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
►
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
MATERNELLE AU CINEMA
►
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2024 2025
►
Ressources Formation du 6 novembre 2024
Ressources pour le film "Le petit chat curieux"
Ressources pour le film "Les jardins enchantés"
Ressources pour le film "Monsieur et monsieur"
EXPLORER LE MONDE
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
PEDAGOGIE EN MATERNELLE
▼
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
A propos de la pédagogie Montessori
Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
AMENAGEMENT DES ESPACES EN MATERNELLE
►
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
Continuité Pédagogique
►
Ressources pratiques pour les enseignants
Classe virtuelle
Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
Oser la classe virtuelle en maternelle
Outils M@gistere_Construction de conducteurs
Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
Ecole à la maison
Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
Ressources sélectionnées sur le web
Emploi du temps : recommandations
Besoin d’une pause ?
Fiches PARENTS
Fiche PARENTS - Tenue du crayon
Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
L’expo idéale
Cabanes à oiseaux
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
►
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Bibliographie-sitographie
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
LE BANC DE L’AMITIE
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
▼
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
LES PARTENAIRES DE L’ECOLE MATERNELLE
▼
AGEEM
Journée académique de formation de l’AGEEM
Congrès AGEEM 2024
CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
Mallette des parents
RELATIONS PE/ATSEM
EDUCATION PRIORITAIRE
▼
GS dédoublées
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
▼
Affiche des Semaines de la maternelle 2025
INFOS SEMAINES DE LA MATERNELLE 2025
Archives des Semaines de la maternelle
►
Semaines de la Maternelle 2022
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la Maternelle 2020
Semaines de la maternelle 2023
RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
Infos et affiche de l’événement
Semaines de la maternelle 2024
RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2024
Programme académique des Semaines de la maternelle 2024
AFFICHE 2024 DES SEMAINES DE LA MATERNELLE
En savoir plus sur les semaines de la maternelle
USAGES DU NUMERIQUE
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
Les outils numériques de suivi des élèves
Un lien numérique par jour
LIENS UTILES
▼
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
Twitter
SITES DEPARTEMENTAUX
DOCUMENTS PRATIQUES ET UTILES
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
PLAN MATERNELLE
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
MENU
Accueil
L’EQUIPE
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
ENTREE PAR DOMAINE D’APPRENTISSAGE
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
La dictée à l’adulte - Eduscol
L’écriture essayée en cycle 1
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
Repères pour l’écriture
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
►
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
MOTRICITE FINE
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
►
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
MATERNELLE AU CINEMA
►
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2024 2025
►
Ressources Formation du 6 novembre 2024
Ressources pour le film "Le petit chat curieux"
Ressources pour le film "Les jardins enchantés"
Ressources pour le film "Monsieur et monsieur"
EXPLORER LE MONDE
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
PEDAGOGIE EN MATERNELLE
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
A propos de la pédagogie Montessori
Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
AMENAGEMENT DES ESPACES EN MATERNELLE
►
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
Continuité Pédagogique
►
Ressources pratiques pour les enseignants
Classe virtuelle
Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
Oser la classe virtuelle en maternelle
Outils M@gistere_Construction de conducteurs
Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
Ecole à la maison
Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
Ressources sélectionnées sur le web
Emploi du temps : recommandations
Besoin d’une pause ?
Fiches PARENTS
Fiche PARENTS - Tenue du crayon
Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
L’expo idéale
Cabanes à oiseaux
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
►
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Bibliographie-sitographie
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
LE BANC DE L’AMITIE
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
LES PARTENAIRES DE L’ECOLE MATERNELLE
AGEEM
Journée académique de formation de l’AGEEM
Congrès AGEEM 2024
CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
Mallette des parents
RELATIONS PE/ATSEM
EDUCATION PRIORITAIRE
GS dédoublées
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
Affiche des Semaines de la maternelle 2025
INFOS SEMAINES DE LA MATERNELLE 2025
Archives des Semaines de la maternelle
►
Semaines de la Maternelle 2022
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la Maternelle 2020
Semaines de la maternelle 2023
RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
Infos et affiche de l’événement
Semaines de la maternelle 2024
RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2024
Programme académique des Semaines de la maternelle 2024
AFFICHE 2024 DES SEMAINES DE LA MATERNELLE
En savoir plus sur les semaines de la maternelle
USAGES DU NUMERIQUE
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
Les outils numériques de suivi des élèves
Un lien numérique par jour
LIENS UTILES
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
Twitter
SITES DEPARTEMENTAUX
DOCUMENTS PRATIQUES ET UTILES
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
PLAN MATERNELLE
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Plan du site
L’EQUIPE
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
ENTREE PAR DOMAINE D’APPRENTISSAGE
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
L’écriture essayée en cycle 1
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
La dictée à l’adulte - Eduscol
Repères pour l’écriture
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
MOTRICITE FINE
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
MATERNELLE AU CINEMA
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2024 2025
Ressources Formation du 6 novembre 2024
Ressources pour le film "Le petit chat curieux"
Ressources pour le film "Les jardins enchantés"
Ressources pour le film "Monsieur et monsieur"
EXPLORER LE MONDE
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
PEDAGOGIE EN MATERNELLE
A propos de la pédagogie Montessori
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
AMENAGEMENT DES ESPACES EN MATERNELLE
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
Continuité Pédagogique
Ressources pratiques pour les enseignants
Classe virtuelle
Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
Oser la classe virtuelle en maternelle
Outils M@gistere_Construction de conducteurs
Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
Ecole à la maison
Besoin d’une pause ?
Emploi du temps : recommandations
Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
Ressources sélectionnées sur le web
Fiches PARENTS
Fiche PARENTS - Tenue du crayon
Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
Cabanes à oiseaux
L’expo idéale
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
Bibliographie-sitographie
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
LE BANC DE L’AMITIE
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
LES PARTENAIRES DE L’ECOLE MATERNELLE
AGEEM
CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
Congrès AGEEM 2024
Journée académique de formation de l’AGEEM
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mallette des parents
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
RELATIONS PE/ATSEM
EDUCATION PRIORITAIRE
GS dédoublées
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
Affiche des Semaines de la maternelle 2025
INFOS SEMAINES DE LA MATERNELLE 2025
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la Maternelle 2020
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la Maternelle 2022
Semaines de la maternelle 2023
Infos et affiche de l’événement
Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
Semaines de la maternelle 2024
AFFICHE 2024 DES SEMAINES DE LA MATERNELLE
En savoir plus sur les semaines de la maternelle
Programme académique des Semaines de la maternelle 2024
RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2024
USAGES DU NUMERIQUE
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
Les outils numériques de suivi des élèves
Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
Un lien numérique par jour
LIENS UTILES
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
Twitter
SITES DEPARTEMENTAUX
DOCUMENTS PRATIQUES ET UTILES
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
PLAN MATERNELLE
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Au menu
Accueil
L’EQUIPE
ENTREE PAR DOMAINE D’APPRENTISSAGE
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
MOTRICITE FINE
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2024 2025
Ressources pour le film "Le petit chat curieux"
Ressources pour le film "Les jardins enchantés"
Ressources pour le film "Monsieur et monsieur"
EXPLORER LE MONDE
PEDAGOGIE EN MATERNELLE
AMENAGEMENT DES ESPACES EN MATERNELLE
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Continuité Pédagogique
Classe virtuelle
Ecole à la maison
Fiches PARENTS
Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
PLURILINGUISME - LVE
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
TROUBLES AUTISTIQUES
LES PARTENAIRES DE L’ECOLE MATERNELLE
AGEEM
LES PARENTS, LES FAMILLES
RELATIONS PE/ATSEM
EDUCATION PRIORITAIRE
GS dédoublées
Scolarisation des moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la maternelle 2023
Semaines de la maternelle 2024
USAGES DU NUMERIQUE
LIENS UTILES
SITES DEPARTEMENTAUX
DOCUMENTS PRATIQUES ET UTILES
PLAN MATERNELLE