Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
L’EQUIPE
La nouvelle équipe du pôle école maternelle du Rhône
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
DOMAINES D’APPRENTISSAGE
▼
DEVELOPPEMENT ET STRUCTURATION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
►
ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE L’ORAL
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
ENSEIGNER LA PRODUCTION D’ECRITS
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
La dictée à l’adulte - Eduscol
L’écriture essayée en cycle 1
ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES LANGAGIERES
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
ENSEIGNER LE GESTE D’ECRITURE
Repères pour l’écriture
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Un Génially pour aborder le guide vert sur l’enseignement du vocabulaire
Entrée par l’Education au Développement Durable
Dix albums à lire en maternelle sur le Développement Durable
POINT DE VUE SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES
UN ZOOM SUR LES PRINCIPAUX GESTES PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
►
Une banque de problèmes pour la maternelle
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
NOUVEAUX PROGRAMMES DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES AU CYCLE 1
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
►
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
MOTRICITE FINE
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
►
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
MATERNELLE AU CINEMA
►
Nanouk maternelle
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2025-2026
Ressources pour le film "Le grand dehors"
Ressources pour le film "La baleine et l’escargote"
Ressources pour le film "Un peu d’imagination"
EXPLORER LE MONDE
►
Le nuage des petits au musée des confluences
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
FAIRE DES SCIENCES A L’ECOLE MATERNELLE
Un cahier d’expérience sur la séquence Plouf !
La séquence PLOUF ! sur Eduscol
Conférence en ligne d’Estelle Blanquet
Livre d’Estelle Blanquet
PEDAGOGIE
▼
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
A propos de la pédagogie Montessori
AMENAGEMENT DES ESPACES
►
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
►
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Bibliographie-sitographie
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE
La Continence
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
LE BANC DE L’AMITIE
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
UNE ECOLE INCLUSIVE
▼
Un vadémécum en 12 points pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves de cycle 1
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
LES PARTENAIRES
▼
AGEEM
Journée Académique de Formation AGEEM “La compréhension et l’expression de la temporalité dans des récits à l’école maternelle "
CONGRES AGEEM 2025 : COLMAR
Association COUP DE POUCE
Présentation du programme Imaginer-Parler (CLIP) en vidéo
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
Mallette des parents
RELATIONS PE/ATSEM
ORGANISATION ET DISPOSITIFS
▼
1ere scolarisation
Une mallette de ressources "1ère scolarisation en maternelle"
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
GS dédoublées
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
▼
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la maternelle 2024 "Activité physique"
Semaines de la maternelle 2023 "Bien-être"
Semaines de la Maternelle 2022 "Art"
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la maternelle 2025
Restitution du Forum de la Maternelle 2025
Conférence d’Estelle Blanquet sur les sciences à l’école maternelle
Digipad Ressources "expérimenter - manipuler"
USAGES DU NUMERIQUE
Tablettes : applications Android
L’ENT laclasse.com pourquoi faire ?
Webinaire présentation carnet de suivi des apprentissages numérique
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
LIENS UTILES
▼
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
SITES DEPARTEMENTAUX
TEXTES ET REPERES
▼
Documents d’accompagnement
Livrets d’accompagnement de programme langage et maths
Guides fondamentaux et nouveaux livrets d’accompagnement du programme
Le plan maternelle
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Programmes officiels
EVAR : programme et livret d’accompagnement
MENU
Accueil
L’EQUIPE
La nouvelle équipe du pôle école maternelle du Rhône
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
DOMAINES D’APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT ET STRUCTURATION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
►
ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE L’ORAL
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
ENSEIGNER LA PRODUCTION D’ECRITS
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
La dictée à l’adulte - Eduscol
L’écriture essayée en cycle 1
ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES LANGAGIERES
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
ENSEIGNER LE GESTE D’ECRITURE
Repères pour l’écriture
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Un Génially pour aborder le guide vert sur l’enseignement du vocabulaire
Entrée par l’Education au Développement Durable
Dix albums à lire en maternelle sur le Développement Durable
POINT DE VUE SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES
UN ZOOM SUR LES PRINCIPAUX GESTES PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
►
Une banque de problèmes pour la maternelle
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
NOUVEAUX PROGRAMMES DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES AU CYCLE 1
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
►
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
MOTRICITE FINE
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
►
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
MATERNELLE AU CINEMA
►
Nanouk maternelle
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2025-2026
Ressources pour le film "Le grand dehors"
Ressources pour le film "La baleine et l’escargote"
Ressources pour le film "Un peu d’imagination"
EXPLORER LE MONDE
►
Le nuage des petits au musée des confluences
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
FAIRE DES SCIENCES A L’ECOLE MATERNELLE
Un cahier d’expérience sur la séquence Plouf !
La séquence PLOUF ! sur Eduscol
Conférence en ligne d’Estelle Blanquet
Livre d’Estelle Blanquet
PEDAGOGIE
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
A propos de la pédagogie Montessori
AMENAGEMENT DES ESPACES
►
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
►
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
Bibliographie-sitographie
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE
La Continence
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
LE BANC DE L’AMITIE
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
UNE ECOLE INCLUSIVE
Un vadémécum en 12 points pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves de cycle 1
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
LES PARTENAIRES
AGEEM
Journée Académique de Formation AGEEM “La compréhension et l’expression de la temporalité dans des récits à l’école maternelle "
CONGRES AGEEM 2025 : COLMAR
Association COUP DE POUCE
Présentation du programme Imaginer-Parler (CLIP) en vidéo
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
Mallette des parents
RELATIONS PE/ATSEM
ORGANISATION ET DISPOSITIFS
1ere scolarisation
Une mallette de ressources "1ère scolarisation en maternelle"
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
GS dédoublées
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la maternelle 2024 "Activité physique"
Semaines de la maternelle 2023 "Bien-être"
Semaines de la Maternelle 2022 "Art"
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la maternelle 2025
Restitution du Forum de la Maternelle 2025
Conférence d’Estelle Blanquet sur les sciences à l’école maternelle
Digipad Ressources "expérimenter - manipuler"
USAGES DU NUMERIQUE
Tablettes : applications Android
L’ENT laclasse.com pourquoi faire ?
Webinaire présentation carnet de suivi des apprentissages numérique
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
LIENS UTILES
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
SITES DEPARTEMENTAUX
TEXTES ET REPERES
Documents d’accompagnement
Livrets d’accompagnement de programme langage et maths
Guides fondamentaux et nouveaux livrets d’accompagnement du programme
Le plan maternelle
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Programmes officiels
EVAR : programme et livret d’accompagnement
Plan du site
L’EQUIPE
La nouvelle équipe du pôle école maternelle du Rhône
Le pôle départemental maternelle du Rhône...
DOMAINES D’APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT ET STRUCTURATION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE L’ORAL
Un Génially pour découvrir et comprendre l’outil Narramus
ENSEIGNER LA PRODUCTION D’ECRITS
L’écriture essayée en cycle 1
L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
La dictée à l’adulte - Eduscol
ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES LANGAGIERES
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
Comment faciliter l’acquisition du langage en maternelle ?
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
ENSEIGNER LE GESTE D’ECRITURE
Repères pour l’écriture
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Un Génially pour aborder le guide vert sur l’enseignement du vocabulaire
Entrée par l’Education au Développement Durable
Dix albums à lire en maternelle sur le Développement Durable
POINT DE VUE SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
UN ZOOM SUR LES PRINCIPAUX GESTES PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DU LANGAGE
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Une banque de problèmes pour la maternelle
NOUVEAUX PROGRAMMES DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES AU CYCLE 1
UN ZOOM SUR LES POINTS DE VIGILANCE DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
Dossier EDUSCOL "Créer une dynamique d’apprentissage"
UN DIGIPAD DE RESSOURCES ET IDEES SUR L’ACTIVITE PHYSIQUE EN MATERNELLE
MOTRICITE FINE
Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Bibligraphie d’ouvrages sur le thème de l’art
MATERNELLE AU CINEMA
GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
Nanouk maternelle
Maternelle au Cinéma 2025-2026
Ressources pour le film "La baleine et l’escargote"
Ressources pour le film "Le grand dehors"
Ressources pour le film "Un peu d’imagination"
EXPLORER LE MONDE
Apprendre dehors
Caché-trouvé en maternelle
Développer la motricité fine
Explorer le monde - Frédéric Charles
Explorer par le toucher : 8 fiches pratiques
Le nuage des petits au musée des confluences
Structuration du temps et langage d’évocation à...
Un Digipad "Faire classe dehors en maternelle"
FAIRE DES SCIENCES A L’ECOLE MATERNELLE
Conférence en ligne d’Estelle Blanquet
La séquence PLOUF ! sur Eduscol
Livre d’Estelle Blanquet
Un cahier d’expérience sur la séquence Plouf !
PEDAGOGIE
A propos de la pédagogie Montessori
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
ORGANISER SES ATELIERS AUTREMENT
AMENAGEMENT DES ESPACES
EDUSCOL - Un aménagement de l’espace bien pensé
L’aménagement des espaces à l’école maternelle - Académie Strasbourg
ESPACES REFUGES OU REPLIS
Exemples d’espaces refuges en photos
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
Le Carnet de Suivi des Apprentissages
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
Pour une liaison GS/CP réussie
Un livre numérique pour accompagner l’entrée au CP
PLURILINGUISME - LVE
Bibliographie-sitographie
L’ANGLAIS A L’ECOLE MATERNELLE
Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
Une rencontre plurilingue autour d’un album
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE
DIGIPAD BIEN-ETRE A L’ECOLE POUR APPRENDRE
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
La Continence
La sieste : Comment accompagner son évolution à l’école maternelle ?
LE BANC DE L’AMITIE
MOMENTS DE TRANSITION : Recensement de pistes pour ramener l’attention
Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
PREPARER LA RENTREE DES NOUVEAUX ELEVES
RENDRE L’ECOLE ATTENTIVE AU SOMMEIL DES ELEVES - CSEN
UNE ECOLE INCLUSIVE
Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
Rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves de maternelle
Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
Un vadémécum en 12 points pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves de cycle 1
TROUBLES AUTISTIQUES
Schéma postures et aménagements pour répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques
LES PARTENAIRES
AGEEM
CONGRES AGEEM 2025 : COLMAR
Journée Académique de Formation AGEEM “La compréhension et l’expression de la temporalité dans des récits à l’école maternelle "
Association COUP DE POUCE
Présentation du programme Imaginer-Parler (CLIP) en vidéo
LES PARENTS, LES FAMILLES
Mallette des parents
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
RELATIONS PE/ATSEM
ORGANISATION ET DISPOSITIFS
1ere scolarisation
Formulaire demande aménagement temps de présence en PS
Une mallette de ressources "1ère scolarisation en maternelle"
GS dédoublées
Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
GS dédoublées : Un aménagement repensé en équipe
Scolarisation des moins de 3 ans
Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la Maternelle 2021
Semaines de la Maternelle 2022 "Art"
Semaines de la maternelle 2023 "Bien-être"
Semaines de la maternelle 2024 "Activité physique"
Semaines de la maternelle 2025
Conférence d’Estelle Blanquet sur les sciences à l’école maternelle
Digipad Ressources "expérimenter - manipuler"
Restitution du Forum de la Maternelle 2025
USAGES DU NUMERIQUE
L’ENT laclasse.com pourquoi faire ?
Le livre numérique BookCreator, comment l’utiliser ?
Tablettes : applications Android
Webinaire présentation carnet de suivi des apprentissages numérique
LIENS UTILES
NOTRE ECOLE FAISONS LA ENSEMBLE (démarche NEFLE)
SITES DEPARTEMENTAUX
TEXTES ET REPERES
Documents d’accompagnement
Guides fondamentaux et nouveaux livrets d’accompagnement du programme
Livrets d’accompagnement de programme langage et maths
Le plan maternelle
Infographie Plan Maternelle
Texte officiel - Note du 10 janvier 2023
Programmes officiels
EVAR : programme et livret d’accompagnement
Au menu
Accueil
L’EQUIPE
DOMAINES D’APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT ET STRUCTURATION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT
ENSEIGNER LA COMPREHENSION DE L’ORAL
ENSEIGNER LA PRODUCTION D’ECRITS
ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES LANGAGIERES
ENSEIGNER LE GESTE D’ECRITURE
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Entrée par l’Education au Développement Durable
POINT DE VUE SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
NOUVEAUX PROGRAMMES DANS LE DOMAINE DES MATHEMATIQUES AU CYCLE 1
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
MOTRICITE FINE
AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
MATERNELLE AU CINEMA
Maternelle au Cinéma 2025-2026
EXPLORER LE MONDE
FAIRE DES SCIENCES A L’ECOLE MATERNELLE
PEDAGOGIE
AMENAGEMENT DES ESPACES
ESPACES REFUGES OU REPLIS
EVALUATION A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluation positive
LIAISON GS/CP
PLURILINGUISME - LVE
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE
UNE ECOLE INCLUSIVE
TROUBLES AUTISTIQUES
LES PARTENAIRES
AGEEM
Association COUP DE POUCE
LES PARENTS, LES FAMILLES
RELATIONS PE/ATSEM
ORGANISATION ET DISPOSITIFS
1ere scolarisation
GS dédoublées
Scolarisation des moins de 3 ans
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
Archives des Semaines de la maternelle
Semaines de la maternelle 2025
USAGES DU NUMERIQUE
LIENS UTILES
SITES DEPARTEMENTAUX
TEXTES ET REPERES
Documents d’accompagnement
Le plan maternelle
Programmes officiels