Bandeau
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral

Des dispositifs pour développer le langage oral de TOUS les élèves

De nombreux chercheurs, formateurs et enseignants ont pensé des dispositifs pour favoriser la construction du langage oral à l’école maternelle. Ces dispositifs sont conçus pour l’ensemble des élèves et permettent de développer diverses conduites discursives en lien avec les programmes de l’école maternelle (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, discuter un point de vue...).

Dans chaque classe, les enseignants cherchent à soutenir particulièrement les élèves "petits parleurs" (selon la catégorisation d’Agnès Florin). Tous ces dispositifs peuvent être mis à leur service, ainsi qu’à celui des élèves "plurilingues en devenir", en adoptant une posture particulièrement attentive à leur égard, une différenciation des modalités de mise en oeuvre et la prise en compte de leurs compétences "cachées" : communication non-verbale, ressources culturelles et linguistiques familiales.

La "boîte à ressources" proposée ici est un inventaire (non exhaustif) de dispositifs, comme une invitation à approfondir ce qui correspond le mieux au contexte et aux choix pédagogiques de chacun.

Ce travail a été conduit en partenariat avec Catherine Hurtig-Delattre - ex. directrice et formatrice en école maternelle - chargée d’études à l’Ifé-CAS.
 

Le Centre Alain Savary propose une ressource complémentaire :

"Langage oral à l’école maternelle, et les petits parleurs ?" construite autour de vidéos croisant les regards d’une enseignante débutante, d’une formatrice et d’une chercheuse. Vous y trouverez également des éléments d’analyse sur le prescrit autour de l’oral, des outils de compréhension de la recherche spécialisée sur le sujet, des références sito-bibliographiques. C’est ici.

Pour le groupe départemental Maternelle : Audrey Luscher-CPC et Gaëlle Pavon-CPD.

- Cliquer sur les images pour accéder aux documents de présentation -

A PARTIR DE RECITS NARRATIFS A PARTIR DU VECU DES ELEVES ET DU SOUTIEN DE LEURS PARENTS A PARTIR D’ACTIVITES VISANT D’AUTRES APPRENTISSAGES