accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
    • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
    • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES ▼
    • MATERNELLE AU CINEMA
      ►
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
      • GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
      • Maternelle au Cinéma 2023 2024
  • ACTIVITES PHYSIQUES ▼
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
    • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
    • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES ▼
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      ►
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE ▼
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
      • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • Apprendre dehors
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE ▼
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
    • Semaines de la maternelle 2024
      • Une année sur l’activité physique à l’école maternelle
  • PARTENAIRES ▼
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • INSPE LYON
      • Un colloque à l’INSPE le samedi 2 décembre 2023
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE ▼
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      ►
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        ►
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • PLURILINGUISME - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !
    • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
    • Une rencontre plurilingue autour d’un album
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE ▼
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
    • Troubles autistiques
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour

MENU

  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
    • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
    • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
    • MATERNELLE AU CINEMA
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
      • GUIDE MATERNELLE AU CINEMA
      • Maternelle au Cinéma 2023 2024
  • ACTIVITES PHYSIQUES
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
    • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
    • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
      • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • Apprendre dehors
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • L’enseignement de la production d’écrit à la maternelle : état des lieux et besoins
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
    • Semaines de la maternelle 2024
      • Une année sur l’activité physique à l’école maternelle
  • PARTENAIRES
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • INSPE LYON
      • Un colloque à l’INSPE le samedi 2 décembre 2023
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • PLURILINGUISME - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !
    • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
    • Une rencontre plurilingue autour d’un album
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
    • Troubles autistiques
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour
Accueil
PEDAGOGIE
Organiser ses ateliers autrement
logo imprimer
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Le site MATERN’AILE propose une modalité originale d’inscription aux ateliers en maternelle :

http://maternailes.net/pratiques/inscription/inscription.html


pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.10