accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche | Aller au pied de page
Bandeau
Pôle départemental Ecole Maternelle 69
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
    • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
    • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES ▼
    • Ecole et Cinéma
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
  • ACTIVITES PHYSIQUES ▼
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
    • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
    • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES ▼
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      ►
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE ▼
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
      • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • Apprendre dehors
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE ▼
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
    • Semaines de la maternelle 2024
      • Une année sur l’activité physique à l’école maternelle
  • PARTENAIRES ▼
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE ▼
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      ►
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        ►
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • PLURILINGUISME - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !
    • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
    • Une rencontre plurilingue autour d’un album
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE ▼
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
    • Troubles autistiques
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour

MENU

  • accueil Accueil
  • ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
    • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
    • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
    • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
    • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
    • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
  • ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
    • Ecole et Cinéma
      • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
      • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
      • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
      • Ecole et cinéma maternelle 2022-23
  • ACTIVITES PHYSIQUES
    • MOTRICITE FINE
      • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.
  • BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
    • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
    • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
    • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
    • LE BANC DE L’AMITIE
    • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
    • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
    • Préparer la rentrée des nouveaux élèves
  • DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES
    • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
    • Espace Tribu
    • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
    • Twitter
    • Assises
    • BO
      • Evaluation positive
    • Circulaires
      • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
    • Sites Départementaux
  • EDUCATION PRIORITAIRE
    • GS dédoublées
      • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
      • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
    • Scolarisation des moins de 3 ans
      • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
      • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • EXPLORER LE MONDE
    • Apprendre dehors
    • APPRENDRE DEHORS
    • Ce document est une monographie écrite il y a...
    • Développer la motricité fine
    • Explorer le monde - Frédéric Charles
    • Structuration du temps et langage d’évocation à...
  • LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
    • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
    • L’écriture essayée en cycle 1
    • La dictée à l’adulte - Eduscol
  • LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
    • Semaines de la Maternelle 2020
    • Semaines de la Maternelle 2021
    • Semaines de la Maternelle 2022
    • Semaines de la maternelle 2023
      • Infos et affiche de l’événement
      • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
      • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023
    • Semaines de la maternelle 2024
      • Une année sur l’activité physique à l’école maternelle
  • PARTENAIRES
    • AGEEM
      • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
    • ATSEM
    • Parents
      • Mallette des parents
      • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
      • Repères pour l’écriture
  • PEDAGOGIE
    • A propos de la pédagogie Montessori
    • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
    • Organiser ses ateliers autrement
    • Continuité Pédagogique
      • Ressources pratiques pour les enseignants
      • Classe virtuelle
        • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
        • Oser la classe virtuelle en maternelle
        • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
        • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
        • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
      • Ecole à la maison
        • Besoin d’une pause ?
        • Emploi du temps : recommandations
        • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
        • Ressources sélectionnées sur le web
      • Fiches PARENTS
        • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
      • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
        • Cabanes à oiseaux
        • L’expo idéale
      • Retour à l’école
        • Jeux pour des récréations aménagées
        • JOUR J : retour en classe
        • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
        • Ressources proposées par l’AGEEM
        • Avant le jour J
          • AVANT LE JOUR J
          • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
        • Gestes protecteurs
          • Comprendre la distanciation sociale
          • Gestes barrières - Version adultes
          • Gestes barrières - Version jeunes enfants
          • Lavage des mains
        • Les jours d’après...
          • Les jours d’après...
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
          • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
        • Ressources clé en main
          • Comprendre des histoires entendues
          • Construire le nombre - 1 à 3
          • Phonologie
          • Produire des écrits
          • Reconnaissance des formes
          • Reconnaissance des lettres
          • Se repérer dans l’espace
          • Suites organisées
  • PLURILINGUISME - LVE
    • Anglais en maternelle
    • Bibliographie-sitographie
    • Découvrir des langues à l’école maternelle
    • Diversité linguistique : un atout !
    • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
    • Une rencontre plurilingue autour d’un album
  • UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
    • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
    • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
    • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
    • Troubles autistiques
  • USAGES DU NUMERIQUE
    • Les outils numériques de suivi des élèves
    • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
    • Un lien numérique par jour
  • Actualités
  • Les derniers articles
  • Plan du site
Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 23 juin 2023
dernière modification le 5 septembre 2023
Rubrique : BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves.

Descendez à la piste n°4 : Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves, vous y trouverez rescensées les ressources (...)

Lire la suite ...
  • Enseigner en GS dédoublée -
    5 septembre 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : GS dédoublées



  • Nouveau guide pour l’éveil
    28 août 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : PLURILINGUISME - LVE



  • Boîte à ressources autour du
    29 juin 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE



  • Un guide pour enseigner la
    23 juin 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS



➔
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 23 juin 2023
dernière modification le 5 septembre 2023

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves.

Descendez à la piste n°4 : Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves, vous y trouverez rescensées les ressources (...)

Lire la suite ...
➔
PLURILINGUISME - LVE
Une rencontre plurilingue autour d’un album
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 16 juin 2023
dernière modification le 13 septembre 2023

Claudia Zaretti, professeure des écoles à la maternelle Ferdinand Buisson (Lyon 5) a réalisé un projet ambitieux et passionnant avec ses élèves de MS/GS et leurs parents : Raconter dans toutes les langues pratiquées par les familles l’histoire de "Roulé le Loup", un album jeunesse de Praline Gay-Para et (...)

Lire la suite ...
➔
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS
Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 10 mai 2023
dernière modification le 28 août 2023

De nombreuses ressources ont été publiées sur Eduscol en avril 2023 pour aider les enseignants de cycle 1 à mettre en oeuvre les programmes en mathématiques :

Des éléments de progressivité, un escape game sur la résolution de problèmes en GS, un projet sur l’académie de Dijon associant math et sciences (...)

Lire la suite ...
➔
DOCUMENTS FONCTIONNELS ET (...)
Boîte à outils du remplaçant en maternelle
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 11 mars 2023

Un document très complet de 44 pages réalisé par le Pôle Départemental Maternelle 27 (Eure).

Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 28 février 2023
dernière modification le 11 mars 2023
Lire la suite ...
➔
BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 20 janvier 2023
dernière modification le 29 juin 2023

Un dossier actualisé et spécifique pour les enseignants de maternelle.

Lire la suite ...
➔
LANGAGE DANS TOUTES SES (...)
CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 27 décembre 2022
dernière modification le 4 janvier 2023

Nous avons été invitées, Ségolène Belin assistante du PREAC (Pôle Réussites Éducatives et Action Culturelle) et moi-même au congrès de la FNAME 2022 les 29 et 30 septembre, à Lyon.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches de présentation des différentes conférences, ainsi que les synthèses de nos (...)

Lire la suite ...
➔
LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
➔
Semaines de la maternelle (...)
Infos et affiche de l’événement
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 15 décembre 2022
dernière modification le 11 mars 2023

Les semaines académiques de la maternelle se dérouleront du 22 février au 8 mars 2023.

Le thème de cette année est : "Bien-être, être bien à l’école pour apprendre".

Un forum se déroulera à Lyon, le 1er mars2023 avec conférences le matin et pratiques en partage l’après-midi.

Ci-joint une fiche (...)

Lire la suite ...
➔
ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS
Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 1er décembre 2022

Voici un article en ligne du CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) très éclairant pour comprendre pourquoi il est primordial d’aborder dès la maternelle la notion de "ligne numérique".

Parvenir à « visualiser » les nombres dans l’espace est un ingrédient essentiel de l’intuition (...)

Lire la suite ...
➔
PARTENAIRES
➔
Parents
Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 22 novembre 2022

Voici un dossier du département du Pas-de-Calais édité dans le cadre de leur semaine de la maternelle en 2015. Vous y trouverez de nombreuses informations et ressources pour organiser ce dispositif au sein de votre école.

Lire la suite ...
➔
ACTIVITES ARTISTIQUES ET (...)
➔
Ecole et Cinéma
Ecole et cinéma maternelle 2022-23
par Pascale Mignot Vota
Article mis en ligne le 16 novembre 2022
dernière modification le 20 novembre 2022

Voici la partie "Langage dans toutes ses dimensions" du diaporama de la formation "Ecole et Cinéma" du 16 novembre 2022.

Pour accéder aux nombreuses ressources disponibles sur le site "Enseignements artistiques du Rhône", c’est (...)

Lire la suite ...

  • Pistes pour rendre l’école
    5 septembre 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE


  • Une rencontre plurilingue
    13 septembre 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : PLURILINGUISME - LVE


  • Nouvelles ressources (...)
    28 août 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS


  • Boîte à outils du remplaçant
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : DOCUMENTS FONCTIONNELS ET (...)


  • Programme des Stands (...)
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • Dossier "CARTES ATTITUDES
    29 juin 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE


  • CONGRES FNAME 2022 - (...)
    4 janvier 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : LANGAGE DANS TOUTES SES (...)


  • Infos et affiche de l’événe
    11 mars 2023
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Semaines de la maternelle (...)


  • Le lien entre nombres (...)
    1er décembre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS


  • Mettre en place des "cafés
    22 novembre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Parents


  • Ecole et cinéma maternelle
    20 novembre 2022
    par Pascale Mignot Vota
    Rubrique : Ecole et Cinéma



ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES
  • Activités et Jeux mathématiques à ritualiser
  • Apprendre à estimer les quantités avec M@TH EN-VIE
  • Le lien entre nombres et espace, un pilier des mathématiques
  • Nouvelles ressources Eduscol pour faire acquérir les premiers outils mathématiques
  • Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

ACTIVITES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
  • Ecole et Cinéma
    • Ecole et cinéma Maternelle 2019-20
    • Ecole et cinéma Maternelle 2020-21
    • Ecole et cinéma Maternelle 2021-22
    • Ecole et cinéma maternelle 2022-23

ACTIVITES PHYSIQUES
  • MOTRICITE FINE
    • Des idées simples et originales pour développer la motricité fine.

BIEN-ÊTRE A L’ECOLE MATERNELLE
  • Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre
  • Dossier "CARTES ATTITUDES ATTENDUES" spécial CYCLE 1
  • La bienveillance active - Conférence de Christophe marsollier
  • LE BANC DE L’AMITIE
  • Parler de Liberté d’Expression à la maternelle
  • Pistes pour rendre l’école attentive au sommeil des élèves - CSEN
  • Préparer la rentrée des nouveaux élèves

DOCUMENTS FONCTIONNELS ET PRATIQUES
  • Boîte à outils du remplaçant en maternelle
  • Espace Tribu
  • Refondation de l’école maternelle - Viviane Bouysse
  • Twitter
  • Assises
  • BO
    • Evaluation positive
  • Circulaires
    • Circulaire 18 Décembre 2012 Accueil en maternelle
  • Sites Départementaux

EDUCATION PRIORITAIRE
  • GS dédoublées
    • Classes de GS dédoublées : pistes d’accompagnement
    • Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL
  • Scolarisation des moins de 3 ans
    • Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
    • Principes et préconisations concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

EXPLORER LE MONDE
  • Apprendre dehors
  • APPRENDRE DEHORS
  • Ce document est une monographie écrite il y a...
  • Développer la motricité fine
  • Explorer le monde - Frédéric Charles
  • Structuration du temps et langage d’évocation à...

LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
  • Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral
  • CONGRES FNAME 2022 - APPRENDRE A PARLER, PARLER POUR APPRENDRE
  • L’écriture essayée en cycle 1
  • La dictée à l’adulte - Eduscol

LES SEMAINES DE LA MATERNELLE
  • Semaines de la Maternelle 2020
  • Semaines de la Maternelle 2021
  • Semaines de la Maternelle 2022
  • Semaines de la maternelle 2023
    • Infos et affiche de l’événement
    • Programme des Stands de Pratiques en partage le 1er mars après-midi
    • RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023

PARTENAIRES
  • AGEEM
    • CONGRES AGEEM 2023 : ROANNE
  • ATSEM
  • Parents
    • Mallette des parents
    • Mettre en place des "cafés lecture" à l’école maternelle
    • Repères pour l’écriture

PEDAGOGIE
  • A propos de la pédagogie Montessori
  • DOSSIER "DEBUTER EN MATERNELLE"
  • Organiser ses ateliers autrement
  • Continuité Pédagogique
    • Ressources pratiques pour les enseignants
    • Classe virtuelle
      • Exemple de séance en classe virtuelle, bien réelle !
      • Oser la classe virtuelle en maternelle
      • Outils M@gistere_Construction de conducteurs
      • Tutoriel pour créer sa classe virtuelle
      • Tutoriel pour parents_Accès à la classe virtuelle
    • Ecole à la maison
      • Besoin d’une pause ?
      • Emploi du temps : recommandations
      • Et si on faisait un peu de sciences à la maison ?
      • Ressources sélectionnées sur le web
    • Fiches PARENTS
      • Fiche PARENTS - Tenue du crayon
    • Projets pour fédérer, pour mieux se retrouver...
      • Cabanes à oiseaux
      • L’expo idéale
    • Retour à l’école
      • Jeux pour des récréations aménagées
      • JOUR J : retour en classe
      • Kit individuel de matériel pédagogique pour chaque élève
      • Ressources proposées par l’AGEEM
      • Avant le jour J
        • AVANT LE JOUR J
        • AVANT LE JOUR J : Informer parents et enfants
      • Gestes protecteurs
        • Comprendre la distanciation sociale
        • Gestes barrières - Version adultes
        • Gestes barrières - Version jeunes enfants
        • Lavage des mains
      • Les jours d’après...
        • Les jours d’après...
        • Réussir la liaison GS-CP / Acte 1
        • Réussir la liaison GS-CP / Acte 2
      • Ressources clé en main
        • Comprendre des histoires entendues
        • Construire le nombre - 1 à 3
        • Phonologie
        • Produire des écrits
        • Reconnaissance des formes
        • Reconnaissance des lettres
        • Se repérer dans l’espace
        • Suites organisées

PLURILINGUISME - LVE
  • Anglais en maternelle
  • Bibliographie-sitographie
  • Découvrir des langues à l’école maternelle
  • Diversité linguistique : un atout !
  • Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
  • Une rencontre plurilingue autour d’un album

UNE ECOLE MATERNELLE INCLUSIVE
  • Différencier en classe : une carte mentale qui recense les pistes au cycle 1.
  • Fiche réflexion individuelle Cycle 1 et non lecteurs
  • Schéma Pistes Comportements difficiles au cycle 1
  • Troubles autistiques

USAGES DU NUMERIQUE
  • Les outils numériques de suivi des élèves
  • Répertoires d’applications tablettes pour la maternelle
  • Un lien numérique par jour
1/6

Enseigner en GS dédoublée - Vadémécum EDUSCOL


Le vademecum "Enseigner en grande section dédoublée" s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.

Il a pour objectifs de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe, de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier, d’outiller les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.

 

Une ressource riche également pour tous les enseignants de GS.

2/6

Nouveau guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle


Le guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle est publié sur éduscol depuis juin 2023 : https://eduscol.education.fr/document/50921/download?attachment

Il est disponible sur la page éduscol « j’enseigne au cycle 1 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »

Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.

 

3/6

RESTITUTION DES SEMAINES DE LA MATERNELLE 2023


Vous trouverez dans ce Genially :

- des exemples d’actions réalisées dans deux écoles maternelles du département ;

- des photos de la journée du 1er mars 2023 à l’Hôtel de Ville de Lyon :

  1. Pour les conférences du matin
  2. Pour les pratiques en partage de l’après-midi

 

- des ressources associées aux conférences et à certains stands de l’après-midi.

Cliquez sur l’image ci-dessous :

 

4/6

Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre


Ce Digipad à destination de tous les professionnels de l’école maternelle. Il recense un nombre important de pistes, ressources et dispositifs sur la thématique du bien-être à l’école maternelle pour apprendre.

 

Digipad "Boîte à ressources autour du bien-être à l’école pour apprendre"

5/6

Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle


Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

6/6

Construire le nombre - 1 à 3


Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Ces propositions sont numérotées afin de faciliter leur repérage lors de vos communications avec les familles. Vous pouvez ainsi les référencer facilement dans vos plans de travail. L’ordre de présentation suggère une progressivité dans les apprentissages.

Pour les plus jeunes enfants, la présence d’un adulte aux côtés de l’enfant est souhaitable. Cependant certaines propositions sont auto-correctives.


Pour les bookcreators, pensez à désactiver le mode "page côte à côté".

Un grand merci à tous les auteurs cités dans ce document !

 

 

pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.10